25
Formateurs
et formatrices
96 % *
De réussite au diplôme par
la voie de la formation
11
Années
d'expérience
2186
Heures de formation
en 2022
85 % *
De réussite au diplôme
par la voie de la VAE
257
Stagiaires
en 2022
* Parmi les candidat.e.s ayant présenté l'intégralité des épreuves
* Parmi les candidat.e.s ayant soutenu leur dossier devant le jury
Le prix total en Intra est de 2146,80 euros nets de taxes.
Le prix total en Individuel est de 376,80 euros nets de taxes.
Pour information : Afin que vous puissiez réserver cette formation, vous aurez à régler un acompte de 30%. Le solde restant sera à payer à la fin de la formation.
Info entreprise :
Nous acceptons la subrogation. Nous vous accompagnons pour la demande de prise en charge à votre OPCO. Votre acompte sera remboursé dès réception de l’accord de prise en charge.
Professionnel(le)s des établissements en services sociaux et médico-sociaux, du sanitaire et du service à la personne à domicile.
Actualiser ses connaissances dans le domaine de la protection juridique des personnes vulnérables
S’approprier la réforme de 2007 et sa mise en œuvre
Appréhender les principales dispositions de la législation de 2007 et les incidences de celle-ci sur les personnes majeures bénéficiaires de mesures de protection
Permettre au/à la professionnel(le) de s’inscrire dans une relation partenariale avec les différents acteurs et actrices intervenant dans ce champ
Thème 1 :
Rappel historique : de la législation sur les aliénés à la loi de 2007 sur la protection juridique des majeur(e)s
Principes directeurs de la réforme de 2007 : principes de nécessité, subsidiarité, proportionnalité
Loi de 2007 et ses principales dispositions (professionnalisation du mandataire judiciaire, protection de la personne, mise en place de nouveaux outils...)
Thème 2 :
Présentation des différentes mesures de protection visées par le texte
Relation du/de la professionnel(le) avec la personne tout en tenant compte des dimensions institutionnelle et partenariale
Méthode évolutive séquencée et rythmée => apports théoriques, études de cas, supports vidéo, tutoriel, échanges via Forum, échanges via Forum, échange via mail avec formateur.rice - réponse en 24H, évaluations formatives qui jalonnent et terminent l'action.
Assistance technique appropriée pour accompagner les stagiaires si nécessaire, information préalable sur les activités pédagogiques à effectuer et leur durée moyenne pour les réaliser, évaluations pré et post formation, enquêtes de satisfaction post formation.
Consultant.e – Formateur.rice
Le volume horaire total comprend pour 14h:
La formule A : 8 heures de formation en visio-conférence + entre 3 et 6 heures en autonomie sur la plateforme en E-learning (Exercices + corrections). Vous avez 21 jours pour effectuer la totalité de votre parcours en FOAD. Les temps de visio-conférence sont définis et non modifiables avant le démarrage de la formation.
La formule B : Entre 6 et 9 heures en E-learning + 2 heures en visio-conférence (30 min début + 1h milieu + 30 min fin). Vous avez 21 jours pour effectuer la totalité de votre parcours en FOAD. Les temps de visio-conférence sont définis et non modifiables avant le démarrage de la formation.
Modalités Intra-entreprise :
Seule la Formule A est possible sans condition d'ouverture - Fermeture session à 8 stagiaires maximum.
Modalités individuel :
Seule la formule B est possible.